À propos de nous
Le projet de justice queer est conçu pour adresser les besoins juridiques non satisfaits de la communauté LGBTQ+ et bispirituelle [queer] de Hamilton. Il peut être utilisé comme une ressource éducative, un système de navigation et un outil d’accès à la justice pour les personnes queer. C’est un projet francophone accompagnant pour les Anglophones et qui rassemble les expériences des membres de la communauté vivant en marge de la société. Cela inclut les nouveaux arrivants queer, ceux avec des handicaps, les personnes queer travaillant dans la rue, les personnes queer de couleur et les personnes bispirituelles. Cette communauté a historiquement et encore présentement vu la loi comme un outil d’oppression et ce projet a pour but d’éduquer comment la loi peut être maniée d’une façon valorisante.
La communauté queer fait face à des problèmes et challenges juridiques disproportionnés et ce projet travaille pour corriger ces problèmes. Cela peut inclure changer ces documents d’identité (incluant la modification des cartes de statut Indien), violences de la part du partenaire intime, abus ou discriminations des droits de la Personne. De plus, il n’est pas rare pour les membres de la communauté queer d’expérimenter des problèmes juridiques liés à leur genre ou leur identité sexuelle. Cela peut inclure des problèmes liés au logement, l’emploi, la famille, immigration, charge criminelle ou encore la programmation de la fin de vie.
Ce projet emploie trois stratégies qui soutiennent les personnes queer à Hamilton:
- Formation pour des groupes communautaires, fournisseurs de services et les travailleurs juridiques.
- Éducation juridique publique qui est culturellement difficile et qui est délivrée avec un esprit créatif et accessible à tous.
- Soutien juridique direct ainsi que des services pour les clients queer désavantagés.
Clinique juridique communautaire de Hamilton
Ce projet se déroule à la Clinique juridique communautaire de Hamilton.
La Clinique juridique communautaire de Hamilton est une agence à but non lucratif qui, avec son équipe de professionnels et bénévoles d’origines diverses, fournit des services juridiques aux personnes et communautés à faibles revenus afin de promouvoir un accès à la justice et améliorer leur qualité de vie.
Ce projet est en partenariat avec d’autres initiatives supportées par la Clinique juridique communautaire de Hamilton. Cela inclut :
- S’élever Ensemble qui facilite l’accès à la justice pour la communauté noire de Hamilton
- le projet de diffusion juridique de Hamilton qui fournit des services juridiques directement aux personnes ayant des problèmes mentaux ou des problèmes d’addiction
- YÉN:TENE qui est une initiative de justice autochtone basée à la Clinique juridique communautaire de Hamilton