Bispiritualité

Les personnes bispirituelles sont des personnes autochtones de l’ile de la Tortue qui embrasse un tiers ou une identité de genre mixte qui peuvent inclure une diversité sexuelle. L’identité des personnes bispirituelles peut être différente de celle des personnes LGBTQ autochtones parce qu’elle a contient un devoir cérémonial, culturel et religieux dans la communauté.

Les personnes autochtones, incluant les personnes bispirituelles, vivant dans les réserves ont un accès et une protection totale sous la loi canadienne des droits de la Personne. Cela signifie qu’elles ont la même protection et ce, de la même manière que si elles avaient accès à des services fédéraux ou si elles travaillaient au gouvernement fédéral. Malheureusement, certaines communautés autochtones continuent d’apprendre ce qu’est l’homophobie et la transphobie, qui a majoritairement été implantée par les colonisateurs et les religions extérieures.

Les personnes bispirituelles et queer autochtones ont soufferts de l’incompréhension des agences de protection de l’enfance envers les enfants autochtones. Cela s’est traduit par des taux d’incarcération élevés et l’héritage de comment les enfants autochtones étaient traités et abusés dans le système des écoles résidentielles. L’héritage a également profondément affecté leurs partenaires, leurs enfants, leurs petits-enfants, leurs familles et leurs communautés.

Ressources additionnelles

Aujourd’hui, les personnes bispirituelles ont obtenus de la reconnaissance et sont retournées à leur rôle ancestral dans leurs communautés autochtones. Pour en apprendre plus, veuillez visiter 2 Spirited People of the 1st Nation 2 Spirited People of the 1st Nation.

Le projet de justice queer est en partenariat avec YÉN:TENE qui est une initiative de justice autochtone basée à la Clinique juridique communautaire de Hamilton. Les pratiques YÉN:TENE guident ce projet et rassemblent les expériences des personnes deux esprits.

Si vous êtes personnes bispirituelles et avez une question juridique particulière ou si vous avez besoin de conseil, soutient ou pour parler à quelqu’un, veuillez nous contacter.