Problèmes avec la police
La communauté queer a historiquement eu une relation précaire avec les forces de police renforcée par les derniers évènements tels que : les raids dans les bains publics ou les pratiques d’identification ou encore les cas d’harcèlements policiers. La communauté queer a souvent été l’objet d’intervention de la police lors d’une drague, travail sexuel, ou juste en montrant de l’affection envers leur partenaire.
Si vous êtes détenu, arrêté ou fouillé par la police, il est important que vous sachiez que vous avez des droits. Lorsque vous êtes détenu et que la police n’a pas été claire sur le fait que vous êtes libre de partir, vous pouvez leur demander si vous pouvez partir et s’ils disent oui, dans ce cas, vous êtes libre de partir. Vous devriez seulement être détenu si la police a de valable raison de suspecter que vous avez été impliqué dans des activités criminelles (lesquelles sont détaillées dans le Code criminel du Canada). Vous avez également le droit de demander, et de savoir, quand est-ce que vous êtes détenu ou arrêté.
Si vous êtes détenu par la police, ils peuvent vous tapoter avec leurs mains pour s’assurer que vous n’êtes pas une menace pour eux ou pour le public. Cependant, ils ne peuvent pas vider vos poches ou votre sac. Ces fouilles sont seulement pour trouver ou récupérer de possibles armes. Si vous êtes arrêté, la police a le droit de conduire une fouille plus minutieuse.
Si vous êtes arrêté, vous avez le droit de garder le silence et, dans la plupart des cas, de parler à un avocat. Rappelez-vous qu’il est important de ne pas résister lors de votre arrestation parce qu’autrement, vous pourriez être inculpé de faire obstruction à la justice.
Si vous êtes en train de draguer soyez prudents car la police en Ontario est malheureusement connue pour opérer en civile dans le but d’attirer des partenaires de dragues et les arrêter ou leurs donner des amendes.
Ressources additionnelles
Pour en apprendre plus à propos de vos droits lorsque vous interagissez avec la police, ou lorsque vous êtes immobilisé par la police lors d’une drague, veuillez contacter Queers Crash the Beat
Vous pouvez aussi nous contacter directement